Il est bien possible d’apprendre à jouer à l’oreille. Pour cela, vous devez être en mesure de maîtriser certaines rythmiques et de travailler votre ouïe. Cela vous permettra de distinguer aisément les notes de musiques. Comment apprendre à jouer à l’oreille ? Découvrez le processus dans ce mini-guide.
Plan de l'article
Connaître son type d’oreille
Parlant de type d’oreille, vous avez des oreilles absolues et des oreilles relatives. Les oreilles absolues favorisent la reconnaissance et l’identification des notes jouées. Et ceci sans aucun point de référence. Si vous avez une oreille absolue, vous devez être capable de deviner la note jouée quand vous l’entendez juste pour une fois.
A lire aussi : Top langues asiatiques : découvrez les plus utilisées et influentes
Une personne qui a l’oreille relative doit être capable de discerner la hauteur de note et la justesse en utilisant un point de comparaison. Avoir une oreille relative fait appel à des connaissances musicales poussées.
Il s’agit de votre capacité à reconnaître un Sol en fonction d’un Do qui a été joué précédemment. Les musiciens qui jouent de la guitare, le violon électrique ou la basse font appel à leur oreille relative. Il faut savoir qu’avoir l’oreille relative bien développée se travaille.
A lire aussi : Analyse des personnages clés dans One Punch Man scan : pouvoirs et faiblesses
Être capable d’analyser le morceau
Lorsque vous choisissez une mélodie ou une chanson, faites en sorte de sélectionner un air facile que vous allez être en mesure de rejouer. Vous avez également la possibilité de choisir une chanson que vous aimez d’une manière particulière.
Comme exemple, vous avez le rock et le folksong qui sont des styles de mélodies que vous allez identifier facilement afin de les reconstituer. N’optez pas pour les styles qui sont axés sur des rythmiques comme le rap ou hip-hop. Il n’est pas toujours facile d’en extraire une mélodie.
Écouter la mélodie et repérer les motifs
Lorsque vous faites le choix, vous devez écouter attentivement la mélodie afin de repérer les motifs musicaux. En solfège par exemple, vous avez les notes qui sont agencées d’une manière spécifique afin de former des gammes et des accords. Une suite d’accords est une progression harmonique de construction que l’on retrouve parfois dans les airs connus. Vous devez donc apprendre à la reconnaître.
Ensuite, vous allez identifier la progression harmonique ; cela vous permet de reconstruire l’ossature musicale du morceau afin d’anticiper sur les modifications. Ainsi, les mélodies sont facilement assimilables.
Voilà quelques conseils qui vont certainement vous aider à apprendre à jouer à l’oreille. Si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel. Ce dernier saura mieux vous orienter et vous pourrez alors parvenir à vos fins.